Le lac de Vassivière (Vaciviéra en occitan) est un lac artificiel français de 9,76 km2 qui fut créé par la construction d'un barrage situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines, à l'endroit idéal pour construire un barrage. Plan d'eau le plus important du Limousin et un des plus grands lacs artificiels de France1, il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d'une forêt épaisse, séparé en deux par les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne2, et à proximité de la Corrèze.

Le barrage de Vassivière a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons ou talwegs se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu'île de Broussas. La mise en eau se fera la veille de Noël 19503. La capacité du lac est de 106 millions de mètres cubes aux plus hautes eaux à la cote 651 NGF. Tous les ans à la fin du mois de septembre, début octobre, le niveau du lac est abaissé volontairement (observé le 28/09/11) pour pouvoir récupérer et stocker les eaux des pluies d'automne et de fonte des neiges d'hiver qui sont très abondantes sur cette région. Le lac est alimenté par la Maulde, un affluent de la Vienne et quelques ruisseaux sur son pourtour dont La Gane du Réau, le ruisseau de Haute-Faye, l'aqueduc du lac de Lavaud-Gelade et les eaux de l'étang d'Arfeuille amenées par une conduite souterraine. Le lac est situé pour partie dans la Haute-Vienne et pour partie en Creuse. Par ailleurs, le lac de Lavaud-Gelade situé à proximité d'une surface de 285 hectares, a été créé lui aussi par Électricité de France. Depuis 1950 il sert de réserve d'eau permettant d'alimenter, grâce à une canalisation souterraine, le lac de Vassivière en fonction des besoins en eau de celui-ci.

En savoir plus sur le lac de Vassivière, visiter le site lacdevassiviere.com


En aval, au pied du barrage sur sa gauche, une chambre de vanne voûtée, construite sous la colline à proximité des buttons de renforts des fondations, est raccordée à un petit canal de fuite à ciel ouvert et permet de maintenir un débit d'eau constant de l'ordre de 1 m3/s pour préserver l'écosystème du ruisseau la Maulde qui continue sa course dans son vallon.

L'originalité du site est la suivante :

    le barrage est situé à Auchaize (commune de Royère-de-Vassivière) ;
    la prise d'eau à Port Crozat (commune de Peyrat-le-Château) ;
    la centrale électrique du Mazet est implantée sur la commune de Peyrat-le-Château ;
    une galerie souterraine de 2 585 m ainsi qu'une conduite forcée de 610 m relient ces deux dernières.

Lors de la mise en eau du lac, huit lieux-dits et villages abandonnés et désertés ont été engloutis par la montée de l'eau, dont l'ancien village de Vassivière qui a donné son nom au lac. Ce nom veut dire en ancien occitan « ensemble des agneaux d'une bergerie ».

Le lac est bordé par de nombreuses communes dont :

    en Creuse : Faux-la-Montagne, Royère-de-Vassivière ;
    dans la Haute-Vienne : Beaumont-du-Lac, Peyrat-le-Château.

Il est le 23e lac de France en superficie, si l'on prend en compte les étangs côtiers et les lacs naturels. Il est en revanche 14e si l'on ne considère que les lacs et étangs artificiels. Il s'agit de la 6e plus grande étendue d'eau du Massif central.

En cas de nécessité, deux zones sont réservées pour l'écopage d'hydravions bombardiers d'eau sur une distance de plus de 1 500 mètres, sous le contrôle et l'autorité de la Gendarmerie Nationale. Des panneaux d'informations sont placés dans des endroits stratégiques pour informer le public sur la réglementation du plan d'eau - notamment sur les installations interdites, la vitesse de navigation, les zones spécifiques réservées pour certaines pratiques, ski nautique, motonautisme, etc. Ces panneaux ont été édités par le Syndicat d'Aménagement du Lac et EDF qui est propriétaire du plan d'eau. Tous les organismes concernés ont signé des conventions en partenariat avec les communes environnantes pour préserver ce lieu exceptionnel.

 

Informations légales

Directeur de la publication : Patrice Pataud / Maire

Responsable de la rédaction : l'équipe municipale

Webmaster : Jean-François Cuquemelle

Consulter les informations légales

Pour suivre l'actualités des communes du territoire, installez illiwap sur votre smartphone ou votre tablette

 

Nous contacter

Mairie de Saint Pardoux Morterolles

3, rue de la fontaine
23400 Saint Pardoux Morterolles

05 55 64 91 54

Le secrétariat de mairie est ouvert (accueil du public) le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi de 9 heures à 12 heures
La permanence des élus est le mercredi à partir de 15 heures jusqu’à 18 heures

être informé par email des nouvelles actualités de la commune

Je m'inscris pour être informé par email une fois par mois
Copyright © 2023 Commune de Saint-Pardoux-Morterolles.

Search