Fête d'augerolles

dimanche 23 juillet 2017

En partenariat avec la commune de Saint-Pardoux-Morterolles et l'ACSL, la Communauté de communes et l'OTI de Bourganeuf-Royère-de--Vassivière fêtent les 10 ans de la manifestation d'Augerolles.

Si le beau temps n'était pas au rendez-vous, la bonne humeur et les visiteurs ont su profiter des ateliers ouverts et gratuits. Les Troubadours des Bruyères ont enchanté la forêt d'Augerolles et accompagné les visiteurs de stand en stand.

 

fête des enfants : 17 dec. 2016

rendez-vous à 14 h 30, salle polyvalente de la commune

Dès 14 h 30, le spectacle de ventriloquie et de prestidigitation a commencé. Présenté par Joëlle Comencini et Nathalie Jannetaud, il s'est déroulé sous les yeux émerveillés des enfants de la commune mais aussi de leurs parents ou amis. Bernard Vergonjanne a fait participé les enfants aux tours de magie. Anathole, lui,  a remporté un vis succès.

petit entr'acte : poésies et chansons par les enfnats

Distribution par le Père Noël des cadeaux : friandises pour tous, jeux et livres pour les plus jeunes, places de spectacle pour les grands. La municipalité œuvre pour l'accessibilité à la culture et développe depuis 3 ans une politique d'offres.

L'après-midi s'est terminée par le traditionnel goûter : gâteaux réalisés par Nathalie, Joëlle et Ena Fort. Boissons fraîches pour les enfants, thé pour les parents.

Résidence d'artistes à Saint-Pardoux-Morterolles

La municipalité accueille en résidence Annie Paris et Jean-Marc Gouraud pour l'enregistrement de leur prochain CD.

Un concert d'inauguration gratuit aura lieu le 2 septembre 2016 à 20 h dans la petite église de Morterolles pour un spectacle musical et poétique : AmoRosa.

Voix et guitare d'Annie Paris, percussions, cithare et voix de Jean-Marc Gouraud vous emmèneront sur les rivages méditerranéens, au croisement de 3 cultures, juive, chrétienne et arabe.

Chants séfarades espagnols pleins de saveurs, de douceur et d'humanité pour cette soirée gratuite.

Annie Paris et Jean-Marc Gouraud en concert.

Les photographies sont de Robin Dumoulard.

Dès le lendemain du concert, l'enregistrement du CD a commencé avec les collaborateurs d'Annie Paris :  Jean-Marc Gouraud, percussionniste ; Chloé Netter, violoniste ; Noël Marrow, ingénieur du son et Quentin du Barry son assistant.

samedi 11 juin 2016 :

coup de foudre à Saint-Pardoux-Morterolles

Ce samedi 11 juin, une quarantaine d'authentiques passionnés de culture et de patrimoine ont participé activement à la restauration d'une partie du petit patrimoine de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles.

Un petit déjeuner, pris en commun, a précédé la conférence sur les enjeux et les techniques de la peinture à l'ocre sur le bâti ancien. Elle a été brillamment animée par Pierre-Olivier Valin, artisan maçon, Gérard Buisson, Denise Baccara, responsable de la Haute-Vienne et Tony Marchal, formateur, tous membres de Maisons Paysannes de France.

Tous les présents se sont ensuite activés à la préparation et à la cuisson de la peinture à l'ocre.

Mis en appétit, le groupe a partagé des plats faits maison pour le repas du midi.

L'après-midi a été consacré à l'action : pinceaux en main, sous la houlette des intervenants, la charpente des WC de l'ancienne école et deux portes de garage, dont la peinture s'écaillait, ont retrouvé leur couleur d'origine.

Un vrai coup de foudre pour tous autour de cette technique ancestrale qui demande peu d'investissement financier mais uniquement l'envie de réhabiliter, de partager et de transmettre notre passé.

Un vrai coup de chance pour les présents qui ont bénéficié d'une journée d'utilité publique sous le signe de la convivialité grâce à l'équipe municipale, l'Association Culturelle Sportive et de Loisirs et Maisons Paysannes de France.

www.maisons-paysannes.org

résultat de la première couche passée
les 2 premières portes des garages

photo de Jean-Claude Devorst 

site officiel de la commune de saint-pardoux-morterolles

Mairie

3, rue de la fontaine

Saint-Pardoux-Morterolles

23400 

Tél. 05 55 64 91 54

 

secrétariat ouvert les

lundi, mardi, jeudi,

vendredi de 9 h à 12 h

 

 

 

permanence :

le Maire et ses trois adjoints

chaque mercredi à partir de 15 h

 

 

crédits photographiques :

Joëlle Comencini, Alain Comencini, 

Traduction : Peter Edmondson

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© joëlle comencini