Lundi 4 septembre, l'entreprise Colas se rend sur la piste de l'Ecurat pour sa réfection.

2 autres chantiers suivront : la VC9 (Morterolles) puisla piste du Fayen ( bi-couches).

14 h, le 4 septembre, début du chantier : tout venant sur la piste de l'Ecurat
5 septembre : enrobé à chaud sur la VC9, granules n°9

Yannick et Henri, agents de notre commune nettoient les dégâts occasionnés par les nombreux coups de vent de mars 2017.

ambiance  Pop pour les réunions, depuis mars 2017 la nouvelle cuisine de la salle polyvalente vous offre tonus et bonne humeur

Fin février 2017 :

aménagement de l'espace cuisine dans la salle polyvalente.

L'entreprise Giraud s'active pour redonner des couleurs et un un aménagement aux normes.

Mobilier tonique, plan de travail pratique, table de cuisson et autres matériels, la cuisine de la salle polyvalente permettra à tous ceux qui la fréquentent d'uitliser un espace bien conçu.

Novembre 2016 :

Nettoyage

de la parcelle près du cimetière de Saint-Pardoux-Morterolles

de la parcelle face au gîte de Saint-Pardoux-Morterolles.

Coupe rase

et andainage à Saint-Pardoux-Morterolles

Plantation

de mélèzes, d'érables, de sycomores et d'aulnes glutineux en cours sur la parcelle AL12, après les travaux de dessouchage.

Début novembre : mise en conformité à Morterolles

Les nez de marches de l'escalier desservant l'église sont désormais munis de barres anti-dérapantes.

Captage d'eau à la Chaize : 2 novembre 2016

Suite à la sécheresse, la source s'est tarie et Henri, l'agent de la commune, a effectué de nombreux voyages pour alimenter régulièrement le petit hameau.

A ce jour, la SAUR a été contactée par les élus pour établir un diagnostic et entreprendre les travaux nécessaires.

 

Octobre 2016, les travaux de mise aux normes débutent :

Installation de la rampe d'accès à la salle polyvalente par la société spécialisée Aximum.

Septembre 2016, c'est le reprise,

Les travaux de la cour de la mairie prennent forme : pignon refait par l'entreprise Paquet.

Ouverture de la MAF

la MAF vient d'accueillir ses nouveaux résidents (mei 2016)

mercredi 11 mai 2016 : réception des ouvrages réalisés pour la lande de La Chaize.

L'entreprise Chatoux a effectué les travaux d'aménagement, la lande va accueillir sous 3 semaines un troupeau de 120 moutons.

lycopode en massue, plante protégée

Etaient présents :MM. Laborde, Chauvin, Comencini, Cornet, Goumier, Chatoux, Vany et Mme Comencini.

Ont été réalisés  la clôture séparative,  la clôture périphérique, le broyage de résineux, le bûcheronnage de feuillus, la création d'une pêcherie et de deux abreuvoirs.

Buze

Avril 2016, nos agents ont réalisé les  travaux du captage du trop-plein de la source (suppression du bac en ciment, pose de grilles d'évacuation...).

Février 2016, nos agents ont réalisé et posé la protection souhaitée par les habitants.

mise en valeur du bac en granit (ancien abreuvoir), retrait du bac en ciment.
protection du compteur extérieur
pose des prises pour les futures festivités sur les candélabres

la cour de rozet

Mi-Janvier 2016, début des travaux par le SIVOM de la réception des eaux pluviales : repérage.

Fin janvier, début des tranchées.

aménagement du parking
mars 2016 : eaux pluviales canalisées
ouverture des tranchées
marquage

Amélioration acoustique de la salle polyvalente.

Depuis fin octobre 2015, une correction acoustique a été réalisée par l'entreprise Devilliers. La pose de panneaux spécifiques offre désormais une audibilité optimale et un confort d'écoute. 

pose de cassettes acoustiques , novembre 2015

Travaux d'assainissement au Breuil :

Octobre 2015 : notification du marché à l'entreprise TTPM (Z. I. Le Mont, Aubusson).

Au 30 mars 2016, la station est clôturée.

La traversée de la D8 achevée.

17 février 2016 : nouvelle réunion de chantier en présence des élus, de l'entreprise TTPM et de Frédéric Maquet, agnece Impact Conseil.

La zone de traitement est pratiquement achevée, les travaux du réseau ont commencé avec la pose du premier tabouret.

pose de la bâche, fin janvier 2016
janvier 2016
janvier 2016
mi-décembre 2015
début décembre : décapage de la zone
9 novembre 2015 : réunion avec messieurs Barthaire, TTPE, monsieur Maquet, Impact Conseil, Bernard Laborde et ses adjoints.

Cette première réunion a permis la validation des matériels, la programmation des travaux pour la station d'épuration. Le chantier débutera en semaine 47.

Des garde-fous depuis septembre 2015.

Les accès aux étages de la mairie sont désormais équipés de garde-fous.

accès à la salle des associations

Les façades de la mairie ont retrouvé de l'éclat. 

 

mai 2016 : les derniers candélabres sont posés, côté cour de la mairie.
fin du chantier : octobre 2015

La maçonnerie en tout-venant constituée de pierres grossièrement montées est recouverte d'enduit. Cet enduit permet de préserver l'unité architecturale des façades comportant des éléments alignés en pierre de taille en débord par rapport au nu du mur.

différents enduits testés
16 septembre
jeudi 10 septembre
premier jour du chantier : lundi 7 septembre 2015

travaux d'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques : V.C.3 à Buze.

à partir du 15 juin 2015, pour une durée de 3 mois, consultez le communiqué de la mairie ci-après :

COMMUNIQUE HAB. signé.pdf
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ARRETE CIRCULATION signé.pdf
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au 27 novembre, les candélabres sont posés. Bientôt, le village de Buze sera illuminé.
les poteaux en ciment sont retirés depuis le 16 octobre 2015
mercredi 26 août 2015 : suivi du chantier
Malgré une température de 32 °, les travaux avancent.

L'église de morterolles : réfection de la toiture

Au 1er avril, l'entreprise Demargne a commencé les travaux.

au fil du temps

Janvier 2015 : les travaux de charpente de l'église de Morterolles commencent.

églises

juillet 2014

le lavoir de Lavaud

mai 2014, visite du chantier du lavoir de Lavaud
lavoir rénové, juin 2014

photo de Jean-Claude Devorst 

site officiel de la commune de saint-pardoux-morterolles

Mairie

3, rue de la fontaine

Saint-Pardoux-Morterolles

23400 

Tél. 05 55 64 91 54

 

secrétariat ouvert les

lundi, mardi, jeudi,

vendredi de 9 h à 12 h

 

 

 

permanence :

le Maire et ses trois adjoints

chaque mercredi à partir de 15 h

 

 

crédits photographiques :

Joëlle Comencini, Alain Comencini, 

Traduction : Peter Edmondson

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© joëlle comencini