chapelle saint-gilles

Entre les villages d'Alesmes et de Rioublanc, au fond d'un petit cimetière, cette chapelle est un véritable joyau des Hospitaliers avec son clocher-mur à couronnement horizontal. Le sol est couvert de stèles gravées. Edifice du XIII°siècle, cette chapelle était ratachée à l'église Saint Anne de Morterolles connu sous le nom de Saint Géry. (restauration aux XVIII et XIX°)

l'église de Saint-Pardoux-Morterolles

Le projet de restauration de l'église Saint-Pierre-es-Liens de Saint-Pardoux-Morterolles comprend, entre autres, la réalisation d'un réseau de récupération des eaux pluviales et d'un drain d'assainissement autour de l'édifice. Un diagnostic archéologique préalable à tous travaux a débuté en janvier 2013 avec le concours de l'INRAP.

The restoration of the church of Saint-Pierre-es-liens at Saint-Pardoux-Morterolles includes, among other things, the creation of a rainwater-collection and  drainage system around the building . An archaeological evaluation prior to the work began in January 2013 with the help of INRAP.

L'église de morterolles

Petite église localisée au cœur du village de Morterolles, elle surplombe l'une des rues du village côté Sud où un mur de tenue des terres permet la mise à niveau de la place. L'autre rue principale du village borde le côté Nord. Cette église est composée d'une nef simple à chevet plat couverte en berceau brisé, une corniche assure la jonction entre la voûte et les murs goutterots. Le clocher massif s'élève à l'Est et est séparé de la nef par un arc doubleau. La chapelle Nord voûtée en berceau est bâtie dans l'épaisseur des murs. L'ensemble aurait été rebâti vers 1850. (les églises de France, Creuse, par Louis Lacrocq)

 

au 15 janvier, l'entreprise Demargne prépare la réfection de la charpente.

vitrail du chevet

photo de Jean-Claude Devorst 

site officiel de la commune de saint-pardoux-morterolles

Mairie

3, rue de la fontaine

Saint-Pardoux-Morterolles

23400 

Tél. 05 55 64 91 54

 

secrétariat ouvert les

lundi, mardi, jeudi,

vendredi de 9 h à 12 h

 

 

 

permanence :

le Maire et ses trois adjoints

chaque mercredi à partir de 15 h

 

 

crédits photographiques :

Joëlle Comencini, Alain Comencini, 

Traduction : Peter Edmondson

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© joëlle comencini