Le Noël des enfants de la commune :

 

Travail complice, drôle, généreux de Clément Malin et Caio Sorana, artistes circassiens qui balancent, empilent, déménagent des cartons pour mieux nous embarquer dans un monde où se télescopent équilibre et déséquilibre. C’est au cœur de ce petit monde de l’absurde, de l’empathie et du merveilleux que les enfants et leur famille ont pû rêver. Cette fête de Noël 2018 en ce dimanche 16 décembre est une belle réussite organisée par la mairie de Saint-Pardoux-Morterolles avec la participation de la Société Scolaire Forestière.

Nathalie et Léa ont confectionné les crêpes et un gâteau pour le goûter. Jus de pomme, chocolat chaud, café et thé pour tous.

 

sapin préparé par Henri et Yannick
les enfants autour du totem
les enfants suivent les artistes avec émerveillement
la table préparé pour le goûter

Cérémonies du 11 novembre à l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918.

Le 11 novembre11h, le message du Président de la République a été lu par Bernard Chauvin,adjoint, devant le monument aux morts de Saint-Pardoux-Morterolles.

Après une minute de silence, les élus se sont dirigés à Morterolles pour procéder à une nouvelle lecture faite par Patrice Pataud, adjoint. 

 

MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE -1[...]
Document Adobe Acrobat [699.5 KB]

« Les murs sont vivants » à Saint-Pardoux-Morterolles 

 

Un beau coup de main en ce samedi 16 juin avec une bonne quarantaine de participants qui ont mis en pratique le savoir-faire d'Arnault Réhel, maçon intervenant dans le cadre des journées Maisons Paysannes de France. L'ouverture de cette rencontre a été présidée par Bernard Laborde, maire de la commune, Joëlle Comencini, conseillère municipale, Denise Baccara, présidente de la section MPF 87. La matinée a débuté par une présentation de la vidéo « Chaux et arène, joints et limousinage » mise en place par André Vinçot et commentée par Tony Marshal. Arnault Réhel a fait une démonstration de la préparation de l'enduit à partir d'un mélange du tuf de la commune et de chaux. Un premier groupe a d'abord décroûté, dépoussiéré puis humidifié le mur-exercice. L'après-midi s'est poursuivie sous forme d'atelier-école où les participants ont pu s'exercer aux gobetis, aux joints, au dosage de la chaux hydraulique, chacun pouvant trouver des réponses auprès des intervenants. Un choix de livres et revues, des panneaux explicatifs étaient à la disposition de tous. Le repas partagé en salle polyvalente a permis à chacun d'échanger sur des projets de restauration. Le chantier-école s'est terminé vers 17 h 30 avec la ferme intention de se retrouver très bientôt.

Une journée qui a proposé des solutions pérennes pour augmenter la durée de vie des murs tout en valorisant la richesse du patrimoine bâti.

La municipalité remercie tous les présents et tout particulièrement Tony, Denise, Vincent, Gérard, membres de MPF, Henry et Yannick, agents de la commune pour leur implication, Dominique et Patrice pour leur apport matériel.

 

échantillons d'arène de la région

commémoration du 8 mai 1945, aujourd'hui à 11 h

Lecture par Bernard Laborde, maire, puis par Ali Lakrouf, adjoint, du texte commémoratif du 8 mai. Les présents ont été invités à faire une minute de silence.

Message ministeriel 8 mai 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [323.9 KB]
Gerbes déposées à Saint-Pardoux-Morterolles et Morterolles

Le bois local à notre service :

Vendredi 20 avril 2018 en salle polyvalente de la mairie de Saint-Pardoux-Morterolles, la conférence sur la rénovation énergétique animée par Hugues Petit-Etienne (Boislim) et Pablo Elixander (Energies pour demain) a permis à la vingtaine de présents de mieux comprendre les solutions alternatives d’isolation sur notre bâti ancien. Le maire Bernard Laborde, Joëlle Comencini, conseillère municipale et les deux intervenants ont accueilli un groupe réceptif, curieux et impliqué. L’auditoire a pu recueillir des informations pratiques pour mieux monter un projet de rénovation,uitliser le bois local,trouver les interlocuteurs publics nécessaires au bon déroulement des projets. Pendant 2 h 30, les questions de mise en œuvre, de choix de matériaux, des enjeux économiques, ont été illustrées par des fiches, des repères actualisés, des exemples d’habitation locale. Le débat a été suivi d’un pot amical.

 

installation des participants

Journée du patrimoine samedi 16 septembre dans la commune de Saint-Pardoux-Morterolles

De site en site, au gré du soleil et de la pluie, Jérôme Vany, technicien ONF, nous a consacré son après-midi à l'explication de notre forêt.

En bon technicien mais aussi conteur, il a su nous parler de cette richesse, évoquer son histoire mais aussi expliquer la toponymie, les chemins, les enjeux économiques et paysagers, la gestion des essences, les travaux en cours ainsi que la préservation de la diversité des essences.

Photos à l'appui, le groupe a pu saisir les modifications du site depuis le siècle dernier.

 

document de Jérôme Vany : parcellaire, point de vue de la lande d'Augerolles

coups de main réussis

samedi 17 juin 2017 : réfection du muret en pierres sèches à Rioublanc

sous le soleil, les participants à cette action n'ont pas ménagé leur peine :

La municipalité de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles, l'Association Culturelle Sportive et de Loisirs et Maisons Paysannes de France se sont retrouvées pour la deuxième fois le samedi 17 juin sur le site patrimonial de Rioublanc. Plus de 40 participants sont venus restaurer un muret en pierres sèches. Soleil, bonne humeur, pause-café, partage du panier repas ont permis à tous les présents d'échanger, d'apprendre sous la houlette des intervenants de Maisons Paysannes de France (Denise Baccara, Gérard Buisson, Tony Marshall- responsables MPF- Gilles Bailleron, Mathieu Rousseau et Laurent de Boislory – animateurs maçons des ateliers).

25 m de muret mis à nu puis remontés avec efficacité et professionnalisme. L'enthousiasme réel a déclenché un futur rendez-vous pour un 3 e nouveau chantier en 2018.

une partie de l'équipe

FIN

du chantier

photo de Jean-Claude Devorst 

site officiel de la commune de saint-pardoux-morterolles

Mairie

3, rue de la fontaine

Saint-Pardoux-Morterolles

23400 

Tél. 05 55 64 91 54

 

secrétariat ouvert les

lundi, mardi, jeudi,

vendredi de 9 h à 12 h

 

 

 

permanence :

le Maire et ses trois adjoints

chaque mercredi à partir de 15 h

 

 

crédits photographiques :

Joëlle Comencini, Alain Comencini, 

Traduction : Peter Edmondson

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© joëlle comencini